La myopie est un défaut de la vision très courant qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près. Elle peut se combiner à l’astigmatisme ou encore à la presbytie. La myopie apparait dans l’enfance, voire l’adolescence. Elle se stabilise généralement vers l’âge de 25 ans et se corrige parfaitement bien grâce à des lunettes et des lentilles. En cas de myopie évolutive, des solutions existent : découvrez lesquelles !
Qu’est-ce que la myopie évolutive ?
Lorsque la myopie évolue de manière continue, on parle de myopie évolutive. Plus la myopie commence jeune, plus elle risque d’être évolutive et importante. Les enjeux ? Des complications peuvent apparaître car la rétine aura été fragilisée pendant des années : cataracte, glaucome, maculopathie, décollement de la rétine, etc.
On parle de myopie évolutive chez l’enfant quand elle augmente de plus de 0,5 dioptrie par an. Si votre myopie n’a pas évolué durant 2 ans, on peut considérer qu’elle est stable.
Quelles stratégies pour freiner l’évolution de la myopie ? La prise en charge est pluridisciplinaire : ophtalmologistes, orthoptistes, industriels pour des produits innovants et… votre opticien Nageleisen !
Comment freiner l’évolution de sa myopie ?
Les verres à freination myopique
Grâce à une technologie révolutionnaire et non invasive, le verre à freination myopique corrige le défaut visuel sur toute sa surface et possède une zone de traitement en forme d’alvéole pour ralentir la progression de la myopie. Ce verre fournit une vision claire à toutes les distances de visualisation.
Dans tous les cas, la myopie doit être impérativement corrigée. Avec des verres freinateurs, l’évolution de la myopie est ralentie.
L’orthokératologie
L’orthokératologie est une technique de correction médicale de la myopie. Celle-ci consiste à faire porter des lentilles rigides la nuit pour induire une correction temporaire de la myopie dont la durée espérée couvre la journée suivante. Plusieurs études ont mis en évidence un effet de ralentissement significatif sur la croissance du globe oculaire.
Les traitements pharmacologiques
De nouveaux traitements vont également contribuer à ralentir l’évolution de la myopie. À ce jour, vous avez les gouttes d’Atropine qui sont à instiller chaque soir dans l’œil pour freiner la myopie.
À savoir que votre traitement en vue de freiner l’évolution myopique sera déterminé par vos spécialistes. Car tous ne sont peut-être pas adaptés à votre cas.
Les bienfaits de la lumière naturelle
De récentes études indiquent que la lumière naturelle est bénéfique. La pratique de sports ou d’activités en plein air a été identifiée comme un facteur préventif de l’incidence de la myopie.
Les pauses visuelles
Les activités sollicitant la vision de près de manière continue et prolongée ont tendance à favoriser l’évolution de la myopie. Connaissez-vous la règle des trois « 20 » ? Il s’agit de faire une pause visuelle toutes les 20 minutes pour fixer un point éloigné pendant 20 secondes à une distance de 20 pieds (c’est-à-dire 6 mètres).
En condition de faible luminosité, il est conseillé d’associer un éclairage ambiant uniforme à un éclairage directionnel. Attention à ne pas avoir une distance de lecture trop proche, inférieure à 30 cm.
Faites le point tous les 6 mois
Rendez-vous chez votre ophtalmologue pour évaluer si votre myopie se stabilise.
Et venez chez votre opticien préféré pour trouver les lunettes ou lentilles de contact qui, en plus de corriger votre myopie, vous donneront un style unique !